Les bienfaits du concombre

Un brin d'histoire

De la même famille que le melon ou la courge, le concombre est une plante potagère herbacée et rampante. Bien que ce soit botaniquement un fruit, il est consommé comme un légume.

Bien avant d’arriver chez nous, le concombre a tout d’abord été domestiqué en Inde il y a plus de 3 000 ans. Il s’est ensuite diffusé dans le sud et l’est de la chaîne himalayenne, avant de prendre la direction de la Grèce et de la Chine. Il était cultivé en France au IXe siècle.

A travers l’expansion du concombre, différentes variétés ont été sélectionnées ce qui a permis d’obtenir des formes et couleurs diverses. Il a notamment perdu une bonne partie de son amertume.

Un allié minceur et hydratant

Le concombre est composé à 95% d’eau offrant une bonne hydratation et lui conférant des vertus diurétiques et drainantes. Il fait aussi partie des aliments les moins caloriques avec 10 à 15 calories pour 100 grammes . Léger, il est parfait pour le régime et comme entrée.

Un support contre certaines maladies

Bien que ses minéraux et vitamines soient plus concentrés dans sa peau, le concombre est source d’antioxydants. Il procure du potassium, de la vitamine C, vitamine E, provitamine A et toutes les vitamines du groupe B.

Ainsi, grâce à la pyridoxine (forme active de la vitamine B6), le concombre serait un calmant naturel, bon contre le stress et l’anxiété.

Consommé régulièrement, il apporte une aide à notre organisme pour lutter contre de nombreux cancers en limitant notamment la multiplication des cellules pancréatiques cancéreuses. Il limiterait aussi les risques de cancer des ovaires, du sein, de l’endomètre et de la prostate.

Sa richesse en potassium et vitamine K contribuent au maintien de votre santé cardiovasculaire et la solidification de vos os.

Ses vertus beauté

Le concombre est très présent en cosmétique. Ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et assainissantes aident à lutter contre le vieillissement cutané, les rougeurs, les démangeaisons, dartres et tâches de rousseurs. Il veille à raffermir la peau et resserrer les pores pour redonner de l’éclat à la peau et atténuer les cernes et les poches.

De plus, sa teneur en silicium et en soufre stimule la croissance des cheveux.

Crédits photo : jcomp & 8photo – fr.freepik.com